Les Pilon de Londres, Angleterre

la rue Threadneedle
et
le carré Soho



La rue Threadneedle

Comme les choses changent.  Le 10 février, 1684, Daniel Pilon et Elizabeth Nepueu font baptisé leur enfant Pierre dans l'église protestante, huguenot de la rue Threadneedle à Londres (suivez ce lien pour en apprendre davantage sur les Pilon d'Angleterre).  Il nous est impossible de savoir le moment de l'arrivée de Daniel et Elizabeth en Angleterre.  Il y avait déjà des Pilon dans la région de Canterbury, dans la partie de l'Angleterre la plus rapprochée de la France, depuis près d'une cinquantaine d'années.  Peut-être ils étaient parents?  Nous le saurons probablement jamais.  Une chose qui est certaine est que cette paroisse de réfugié religieux en provenance de la France a dû être des plus humbles, située comme elle l'était, presque dans l'ombre de la cathédrale de St-Paul dont la sillouette contre le ciel enfumé par les bombes nazis pendant la bataille de l'Angleterre restera pour toujours un symbole de la tenacité et du courage du peuple Anglais.  D'autres Pilon apporteront leurs enfants dans cette même église afin de recevoir le signe de l'alliance avec leur dieu, pendant les premières décennies du siècle suivant.  On peut donc croire que certains des Pilon de Londres demeuraient dans le quartier.

Qu'en est-il devenu de cette partie de l'ancienne ville de Londres, établie par les Romains vers l'an 50 de notre ère?  Eh bien, lors d'un voyage d'affaire à Londres en juillet de 2006, j'ai tenté de retracer une petite partie du quartier occupé il y a plus de trois siècles par nos cousins.  Ce fut facile de trouver la rue Threadneedle, mais je ne savais pas à quoi m'attendre.  En marchant de la merveilleuse cathédrale St-Paul, les edifices ne me laissaient pas entrevoir une communauté d'immigrants de la France.  Tout semblait si riche, si commerciale.  En effet, je suis venu à comprendre que ce quartier était devenu le centre financier de Londres; que la Banque de l'Angleterre s'y trouvait et que jusqu'en 2004, la bourse de Londres. 



Mais finalement, avec l'oeil qui cherchait des traces plus nuancées, j'ai repéré une plaque posée sur le côté d'un édifice de pierre.  Un peu caché sous le seuil d'une grande fenêtre, à une hauteur qui faisait de sorte que sa lecture exigeait qu'on se plie en deux, cette plaque n'est que quelques pouces au-dessus du niveau du troittoir.  De métal émaillé, on peut lire une inscription simple, mais précise, illustrée ci-dessous.  L'église aurait été construite en 1550. 


Donc, toutes traces de l'édifice et des familles qui l'on fréquenté ont disparu, mais il est réconfortant de voir que cette partie du patrimoine de la ville de Londres et en effet du peuple anglais, est honorée et rappelé aux passants, peut importe leurs sources.

Pour en savoir davantage, consultez ce lien: (http://www.art-science.com/Ken/Genealogy/PD/ch16_Churches.html)



Le carré Soho

Au mois de septembre de 2009, j'ai eu le plaisir de visiter, encore une fois, la merveilleuse ville de Londres, capitale du Royaume-Uni. Quoique ma raison première était de travailler au British Museum, je prends toujours avantage de ma présence dans ces pays lointains pour visiter des musées et mieux connaître l'endroit. Une recherche rapide sur internet m'indiqua que j'étais près du carré Soho où se trouve un lieu de culte huguenot, celui-ci toujours en usage et utilisant la langue FRANÇAISE!!!

Le simple fait que cette paroisse est toujours francophone en dit long sur les raisons qui ont conduit nos cousins à quitter leur pays natale: la persécution religieuse. Après des siècles, le maintien de leur identité linguistique est toujours important.

Le quartier dénommé Soho a une histoire longue et parfois colorée. Pendant presque tout le XXe siècle, le quartier a été un centre de divertissement important pour la ville de Londres, mais avec un côté qui inclua la prostitution. De nos jours c'est un quartier plus respectable et dans son centre le carré Soho, un véritable oasis entouré de rues très achalandées. L'Église Protestante Française de Londres y est installée depuis 1893 et est le successeur du lieu de culte de la rue Threadneedle qui brula en 1840-41.

Click here to visite the websie of l'Église Protestante Française de Londres



in English
Retourner à la page d'accueil