William Pilon
(789220)
1 février, 1884 - 

William Pilon est né à Chénéville où ses parents résidaient quand il s'est enrôlé au 130e Bataillon « The Lanark and Renfrew Battalion » dans le Corps expéditionnaire canadien en avril 1916.  À ce moment il résidait à Mattawa, une petite communauté forestière située où la rivière Mattawa se jette dans la rivière Ottawa.  Il était forestier et homme de chantier (lumberjack).

Les choses ont mal commencé pour William de 32 ans.  En septembre 1916 alors qu'il était au camp de Valcartier au nord de la ville de Québec il fut hospitalisé pour une « myalgia » et une gastrite, une semaine avant  le départ pour l'Angleterre.  La traversée pour lui a probablement été très mémorable.

Entre son arrivée en Angleterre début octobre 1916 et son départ pour la France fin juin 1917 William servit au 12e Bataillon de réserve et au Premier régiment de l'Ontario-centre du 75e Bataillon connu auparavant sous le nom de 130e Bataillon.

Ce fut au service du 1st COR du 75e Bataillon que William fut blessé à la main droite le 15 novembre 1917.  La gravité de cette blessure est inconnue et probablement légère.  Cependant d'un plus grand intérêt et d'attention pour nous furent les crisess d'épilepsie dont William fut saisies durant la première moitié de 1918.  Il appert que William avait un passé d'épilepsie qui remontait alors qu'il était âgé de 8 ans.  Il fut déclaré incapable de repartir au front et revint  au Canada en juin 1918.  Il fut dégagé du service militaire en juillet 1918.

On peut se demander maintenant l'effet qu'on joué sa présence sur le champ de bataille et sa blessure dans la reprise de son épilepsie... et de ses séquelles durant tout le reste de sa vie...!

Données de base sur William Pilon (ang)
Moments importants de la carrière militaire de William Pilon, tel que contenu dans son dossier militaire (fr)
La description de la bataille dans laquelle William Pilon a été blessé le15 novembre, 1917
La lignée ascendante de William Pilon et sa famille immédiate (soeurs & frères) (fr)



Retourner en arrière