Sergent de section 
François Roland Joseph Pilon
Aviation royale du Canada
(RCAF)

1916-1943
408 Squadron RCAF insignia



 
Navigator's insignia - RCAFFrançois Roland Joseph Pilon 1916-1943Le Sergent de section François Roland Joseph Pilon (R/90867) est décédé tôt le matin du 17 avril, 1943, lorsque le Halifax II, bombardier à 4 engins dans lequel il volait fut atteint et s'écrasa en Picardie (Aisne) au nord-ouest de la France. Le soir qu'il est mort, il servait de navigateur pour le bombardier BB-343, identifié par le code EQ-X, du 408e Escadron de l'Aviation royale du Canada (RCAF).  Ce vol aurait été seulement son quatrième vol de combat; il avait moins de 20 d'expérience contre l'ennemi, tous à partir de la base Leeming Station de la RAF (suivez ce lien pour en apprandre davantage sur Leeming Station).  En effet, sauf pour le pilote W.O. Joseph Jacques Afred Guay (14 vols avant celui-ci) et un mitrailleur, Sgt. Irving MacDonald qui en était à sa troisième excursion armée contre l'ennemi. Tous les autres aviateurs à bord du EQ-X étaient sur leur quatrième vol.  Conjointement avec d'autres équipages des escadrons 408 et 419 de la RCAF ainsi que des éléments de l'Aviation Royale (RAF), la mission de ce soir était de détruire l'industrie d'armement Skoda dans la ville tchèque de Pilsen en échappant plus de 130,000 livres d'explosif. Malheureusement l'attaque eu lieu un soir de pleine lune et tourna mal.  Toutefois le plan d'attaque était compliqué et la confusion reigna.  La tragédie s'amplifia.  On manqua complètement la cible et on perdit un nombre record d'équipages; 36 avions sur les 327 participants, soit 11 pourcent.

Lieu de l'écrasement du EQ-X (BB-343)Peter W. Cunliffe, auteur du livre A Shaky Do, The Skoday works raid 16/17th April 1943 (2007), a entrepris des recherches approfondies sur le Raid de Pilzen.  Il a très gentillement partagé des informations concernant le EQ-X :"Les autorités locales françaises ont rapporté au Ministère de l'Intérieur qu'il a eu un écrasement d'avion le soir du 16/17 avril 1943 à 4h45 du matin dans un pré appelé "le calvaire St. Germain".  À 7h le bombardier brulait toujours. " Madame Marcelle Pilon née Dignard, la belle-soeur de Roland (suivez ce lien pour voir l'archive de documents ayant trait à Roland et qu'elle a gracieusement consenti à partager avec nous).  On y trouve plusieurs lettres dont une de Monsieur Edgar Guay, le frère du pilote Jacques Guay.  Il avait effectué un voyage dans le nord de la France où il avait rencontré des villageois de Lesquielles qui lui décrivirent les évènements de ce matin auxquels ils furent témoins oculaires.  Dans ce villages, ces aviateurs sont de vrais héros car le village aurait facilement pu être frappé par leur écrasement, mais leurs efforts ont évité cette catastrophe.  En 2006 des aînés du village qui avaient témoigné les évènements de ce soir-là préservaient toujours cette compréhension. Tel était leur respect pour leurs cousins canadiens et leurs amis de la RAF, que la communauté a érigé un monument à leur mémoire à l'endroit du désastre (suivez ce lien pour voir des photos du monument érigé à l'endroit de l'écrasement dans le nord de la France).  Le village d'origine de Roland Pilon érigea un mémorial aux jeunes de leur communauté qui périrent lors de la Deuxième Guerre Mondiale (suivez ce lien pour voir des photos de ce mémorial).

Équipage du bombardier BB-343 (EQ-X)L'histoire de Roland Pilon commence sur les rives ontariennes de la rivière des Outaouais, dans le petit village de Rockland où il est né le 2 décembre, 1916 (notez bien qu'il signait son nom 'Roland' avec un seul "L" malgré que dans son dossier de personnel on voit souvent 2 lettres "L").  Ses parents Monsieur Pilias Pilon et Madame Aurelie Pilon née Bourgon eurent 7 enfants (suivez ce lien pour voir la généalogie de François Roland Joseph Pilon).  Roland était un gradué de l'université d'Ottawa et avait déjà commencé à enseigner l'école séparée à Cochrane dans le Nord ontarien avant de s'enroler le 28 juin 1941 à North Bay dans l'Aviation royale du Canada (vous pouvez examiner son dossier de personnel qui se trouve à la Bibliothèque et Archives du Canada en suivant ce lien).   Suivant sa formation militaire de base, Roland s'enrolla dans le Cours no.39 de l'École d'observateur aérien no.4 à Crumlin, Ontario, situté près de London, Ontario.  Là on lui enseigna les connaissances nécessaires pour permettre à son bombardier d'atteindre l'objectif et, plus important encore, de retrouver sa base (suivez ce lien pour accéder au livre souvenir préparé par les étudiants du Cours no.39 - en anglais seulement).  Aujourd'hui, Roland Pilon repose dans le Cimetière communautaire de Liesse avec ses camarades du EQ-X (appuyez ici pour voir une carte de la France indiquant l'emplacement de Liesse): Adj1 J. Guay (RCAF), Sgt H. Fill (RCAF), Sgt/sect L. Haines (RCAF), Sgt R. Winter (RAF), Sgt/sect I. MacDonald (RCAF) Sgt A. Gielty (RAF).   Plusieurs autres équipages de bombardiers se trouvent dans la section du cimetière réservée aux soldats du Commonwealth, y inclu l'oncle de  Chuck Jonasson qui a très gentillement partagé ses photos de l'endroit avec nous (suivez ce lien pour voir les photos du cimetière communautaire de Liesse et la tombe de Roland Pilon).

Halifax II BomberMédailles présentées Trois autes bombadiers Halifax du 408e Escadron périrent également ce soir-là.   Le bombardier EQ-D s'écrasa dans le nord-est de la France (Meuse), le bombardier EQ-W dans la région des Ardennes du sud-est de la Belgique et le bombardier EQ-R tomba en Allemagne (Suivez ce lien pour en apprendre davantage sur les autres pertes alliés survenues lors de cette attaque) .

En 2006, Jean-Luc Pilon et Thomas Pilon se sont rendus à Lesquielles-St-Germain afin de rendre hommage aux membres de l'équipage du BB-343. En visitant le mémorial érigégé par la communauté, ils aperçurent un fermier qui labourait le champ tout juste à côté du cimetière communautaire. Monsieur Arnaud Béthune leur a partagé toutes ses connaissances sur l'écrasement du bombardier et leur a même donné le nom d'un témoin oculaire de l'écrasement qu'ils visitèrent ; Monsieur Raymond Bondon. Jean-Luc et Thomas se sont aussi rendu aux cimetiére où sont enterrés les membres de l'équipage. Là, ils ont présenté les médailles de service de François Roland Pilon. Une courte vidéo a été produite pour se souvenir de ce voyage mémorable et perpétuer le souvenir de ces héros. Vous pouvez la vidionner en suivant ce lien.
 

Un grand merci à feu Robert M. Pilon pour la révision du texte français.  Cependant, je me réserve toutes responsabilités pour les erreurs qui peuvent encore s'y trouver.
Je me dois de souligner de façon particulière la générosité de Madame Marcelle Pilon qui m'a chaleureusement donné accès à ses souvenirs et documents.
Jean-Luc Pilon

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