LE PILIER

(No.18 - 3e trimestre 1999)


AssemblÈe gÈnÈrale 1999 ý Tours :

Comme vous le savez, la prochaine AssemblÈe gÈnÈrale de l'Association se tiendra ý Tours, Indre-et-Loire, le samedi 25 septembre 1999. Un repas pourra Ítre pris dans la salle du restaurant du ´ Climat de France ª, ý partir de 12 heures. L'AssemblÈe se tiendra, aprËs le repas, ý 150 mËtres du restaurant, c'est-ý-dire au numÈro 30 rue de la Tuilerie, ý Saint-Avertin, vers 14 heures 30 avec l'ordre du jour suivant : Approbation des comptes, Nomination ou rÈÈlection de trois membres du Conseil d'Administration, Budget 2000, Voyage en SlovÈnie, Questions diverses.

L'AssemblÈe gÈnÈrale terminÈe, notre cÈlËbre et dynamique historienne Arlette Pilon vous accompagnera dans la ville de Tours pour une visite guidÈe avec des commentaires des plus passionnants. Švidemment, il ne sera pas possible de vous montrer tous les points d'intÈrÍts Ètant donnÈ l'importance des richesses variÈes qui sont rassemblÈes dans cette magnifique ville.

Carnet de tous les Pilon :

AmÈlie Suzanne Marie Pilon est venue au monde le 30 dÈcembre 1998 ý 6 h 36 pour la plus grande joie de sa maman, Chantal CÙtÈ et de son papa Yves Alain Pilon. Cette petite merveille pesait ý sa naissance 3k500 et mesurait 54 centimËtres et elle avait des cheveux blonds-roux. Elle est nÈe au Canada pour la simple raison que ses parents y vivent et que son grand-pËre, Robert, Ètait le premier prÈsident et fondateur de l'Association des Pilon d'AmÈrique. Le connaissant, je suis sšr qu'il en est, non seulement fier mais aussi Èmu que s'il en Ètait le pËre et son Èpouse, HÈlËne, est certainement ravie de pouponner ý nouveau.

Depuis le 25 mai 1999, Nolwenn, Josselin, Emeline et Geoffrey Pilon ont une nouvelle petite soeur, Claire Anne CÈline, nÈe ý 8 h 05 ý St-Brieuc, CÙtes d'Armor. Selon la carte reÁue pour annoncer cette naissance, Claire se propose d'intÈgrer l'Association des Pilon de France et d'Europe et en vue de son adhÈsion personnelle ý sa majoritÈ, les renseignements suivants sont fournis : taille 40 cm. Poids : 3k600. Ses parents, BÈatrice Andrieux et son pËre Sylvain Pilon, nagent dans le bonheur du cercle familial.

Beaucoup de bonheur et longue vie ý AmÈlie et Claire. FÈlicitations aux parents pour leur contribution ý augmenter le nombre de Pilon dans le monde.

Sur les routes de France :

Sur les routes de France, il y a des Pilon. Ce ne sont pas que des Pilon en chair en en os mais aussi sous forme de monuments, panneaux, etc... Claude et Georgette Pilon d'Etretat en ont rencontrÈ, comme certainement beaucoup d'entre vous. Lors d'un dÈplacement dans le Beaujolais, aux environs de Lamure sur Azergues, RhÙne, Claude a ÈtÈ photographiÈ prËs du panneau d'un lieu-dit ´ Le Pilon ª. ¿ quelque distance de lý, se trouve sur la route dÈpartementale no. 13, le col du Pilon. (Voir carte Michelin no. 73, pli no. 9 )

Arlette Pilon de St-Pierre en Faucigny a fourni la photo de panneau annonÁant le dÈbut de la commune Pillon, dans la Meuse, situÈe sur la D 66 ý l'intersection avec la D 14. (Voir carte Michelin no. 57). A titre d'information, aucun Pilon ou Pillon n'est nÈ, mariÈ ou dÈcÈdÈ dans cette commune.

Les noms de famille en Italie :

Yvette Longstaff, ex-responsable de la section franÁaise de la bibliothËque gÈnÈalogie de Salt Lake City, Utah, a trouvÈ une information sur le nom de Pilon.

Selon Osvaldo Coisson qui avait publiÈ un ouvrage sur les noms de famille en Italie, Pilon serait un nom Vaudois. Les Vaudois sont les adhÈrents ý la doctrine de Pierre Valdes de Lyon. Les persÈcutions qu'ils ont subies dans le Sud-Est de la France (vallÈe du LubÈron) les ont obligÈs ý se rÈfugier trËs tÙt dans les trois vallÈes du PiÈmont o˜ ils ont souffert davantage des persÈcutions. Aussi tard que 1840/1850, il y en qui sont allÈs en AmÈrique du Sud o˜ ils ont Ètabli des colonies telles qu'en Uruguay en en Argentine.

Toujours dans le livre rÈalisÈ par Osvaldo Coisson, on peut lire : PILON (Pillon, Pilone 1656) Torre Pellice au 17Ëme siËcle. Plus diffusÈ sous le nom composÈ : Armand-Pilon. Dans le sens de ´ pilastre ª, ´ pilon ª Èvoque un ÈlÈment d'architecture qui a donnÈ son nom ý son propriÈtaire, ou un aspect morphologie qui a donnÈ son nom ý une localitÈ.

RÈfÈrences : I nomi di famiglia delle valli Valdesi, par Osvaldo Coisson - Collana della Societa di Studi Valdesi - Torre Pellice 1975.

Galerie des Pilon :

Au dÈbut du vingtiËme siËcle a vÈcu ý St-Malo, Ille-et-Vilaine, Pierre Pillon. Il exerÁait la profession de maÁon. Mais il Ètait aussi un vÈriable artiste-peintre. Si vous vous rendez dans cette trËs jolie ville de St-Malo, vous pourrez voir dans la rue Aristide Briand une maison construite en 1921 et sur sa faÁade, vous admirerez des mosaÔques dont Pierre Pillon en est le rÈalisateur. Celles-ci se font trËs souvent photographier par des touristes ÈtonnÈes de cette dÈcoration inhabituelle.

Ce que vous ne pourrez voir, c'est l'intÈrieur de cette maison. Il y a peint des paysages sur les murs. Il puisait son inspiration d'aprËs des cartes postales ou encore des reproductions de tableaux de peintres cÈlËbres. Il a ainsi effectuÈ des reproductions de ses oeuvres en les rÈalisant en mosaÔque. Sur le nombre important de ces mosaÔques, il faut noter, parmi les plus intÈressantes, des vues de Saint-Malo rÈalisÈes avant la derniËre guerre, la cathÈdrale, la coure de Houssaye, la Grand-Rue, les remparts, le marchÈ aux lÈgumes, la tour Solidor.

Pierre Pillon, aprËs avoir abandonnÈ son activitÈ de maÁon, a tenu un cafÈ-tabac prËs de la gare. Il Ètait nÈ vers 1869 et il est dÈcÈdÈ en 1956.

Cet article a ÈtÈ rÈalisÈ gr’ce ý la documentation fournie par Pierre Pilon, de Bois d'Arcy (membre # 78) sans oublier la contribution de son Èpouse, Mariette.

Source : LE PILIER
Le Journal de l'Association des Pilon de France et d'Europe

Mechou, 29870 LANNILIS, Télécopie: 01 43 75 38 69
Retourner à la page d'accueil Retour en arrière