LE PILIER

(No.17 - 2me trimestre 1999)



Un mot de votre prÈsident

L'activitÈ de votre Association, au cours de ce dÈbut d'annÈe 1999 a dÈmarrÈ ý grande vitesse. Vous m'avez adressÈ de nombreuses cartes de voeux et, trËs touchÈ, je vous en remercie par l'intermÈdiaire de ce bulletin. Autre courrier attendu : les rÈponses au questionnaire publiÈ dans le dernier ´ Pilier ª. Que de rÈponses diverses pour le choix du lieu de notre AssemblÈe et la date pour un voyage en SlovÈnie ! ... Je tiens ý remercier tous les adhÈrents qui ont retournÈ le premier questionnaire du Pilier. Les rÈponses fournies permettront de mieux vous servir dans l'avenir, d'organiser nos rÈunions dans la lignÈe de vos souhaits.

Pour mieux connaÓtre Veno Pilon

Le 25 fÈvrier 1999, a eu lieu le vernissage, exceptionnellement chaleureux, de l'exposition ´ Veno Pilon, regard d'un SlovËne ª. Cette exposition est prÈvue durer au MusÈe du Montparnasse, 21 Avenue du Maine, Paris, 15Ë (MÈtro Montparnasse) jusqu'au 1er aošt 1999. Ouverture du mercredi au dimanche du 13 ý 19 heures. Les adhÈrents qui souhaitent se rendre ý cette exposition dÈcouvriront les talents multiples de ce peintre et photographe qui a su exprimer ses sentiments de joie, de tristesse et d'amour ý travers toute son oeuvre.

VÈno Pilon a rÈalisÈ ses oeuvres en SlovÈnie et en France o˜ naquit son fils Dominique, un des dynamiques adhÈrents de l'Association des Pilon. Le Pilier # 8 (3Ëme trimestre 1996) avait consacrÈ un article sur cet artiste. En l'an 2000 l'Association effectuera un voyage d'une dizaine de jours au pays natal de Veno Pilon. Pour le moment, il n'est pas encore possible de vous donner tous les dÈtails et prix sur ce sÈjour, mais trois membres de l'Association s'en occupent sÈrieusement.

AssemblÈe gÈnÈrale 1999

DËs maintenant, retenez la date du samedi 25 septembre 1999 pour votre prochaine assemblÈe gÈnÈrale qui se tiendra ý Tours, Indre-et-Loire, selon le choix de la majoritÈ des rÈponses reÁues. Comme d'habitude, le rendez-vous sera fixÈ ý 12 heures. L'expÈrience de la rÈunion 1998, nouveau style, ayant rencontrÈ un succËs sans rÈserve, les organisateurs se sont promis de mieux faire encore. Tous les dÈtails vous seront communiquÈs dans le prochain Pilier qui vous parviendra avant la fin juin. Aussi, venez nombreux ý cette journÈe o˜ vous obtiendrez des renseignements sur le voyage en SlovÈnie et les innovations exclusives prÈvues par votre Association pour la fin de l'annÈe 1999.

Descendance de Germain Pilon

Germain Pilon a marquÈ la Renaissance par le nombreuses sculptures, qui sont maintenant rÈparties dans diffÈrents Èdifices religieux, ch’teaux ou musÈes de France ou de l'Ètranger. Sa renommÈe et son talent ont attÈnuÈ les oeuvres rÈalisÈes par ses fils.

Germain Pilon eut, selon certains historiens, quatre fils : RaphaÎl, Gervais, Jean et Antoine. D'autres historiens lui ont trouvÈ quinze enfants et deux Èpouses. Dans ce numÈro du Pilier, nous ne parlerons que des quatre enfants sur lesquels on a le plus de renseignements quoique peu dÈveloppÈs et parfois contradictoires. La listes supposÈe des enfants de Germain Pilon sera publiÈ dans un autre numÈro, faute de place pour ce trimestre.

RaphaÎl, apparemment l'aÓnÈ, serait nÈ vers 1556 ou 1560, ý Paris dans l'Óle de la CitÈ. Il Ètait maÓtre d'oeuvre et sulpteur du roi. Il avait travaillÈ avec son pËre ý la sÈpulture du chancelier de Birague. Le 8 mars 1590, il se prÈsente au Greffe de la cour des Monnaies, en tant que tÈmoin, dans un procËs avec les qualitÈs de maistre sculpteur et architecte du roi. Sa date de dÈcËs n'est pas connue.

Gervais, son deuxiËme fils a succÈdÈ ý Germain Pilon dans la charge de contrÙleur des effigies ý partir du 8 fÈvrier 1590, par lettres patentes du duc de Mayenne datÈes de Dammartin et octroyÈe au nom du roi Charles IX, puis ratifiÈe par Henri IV en 1593. Lui aussi, a ÈtÈ nommÈ sculpteur du roi et mourut jeune, peu de temps aprËs, le 18 octobre 1595, ý Paris.

Son troisiËme fils, Jean, nÈ le 21 mai 1571 ou 22 mai 1578, ý Paris ne vÈcu pas trËs vieux et mourut ý l'’ge de trente cinq ans, 1606, ý Paris. Lui aussi, comme ses frËres, avait une formation de sculpteur gr’ce ý l'enseignement de leur pËre, Germain Pilon. Comme son pËre et son frËre, Gervais, avait ÈtÈ nommÈ, contrÙleur des poinÁons.

Le 1er avril 1577, toujours ý Paris, naquit Antoine Pilon. Sur lui aucun autre renseignement selon les sources consultÈes.

Source : LE PILIER
Le Journal de l'Association des Pilon de France et d'Europe

Mechou, 29870 LANNILIS, Télécopie: 01 43 75 38 69
Retourner à la page d'accueil Retour en arrière