LE PILIER

(No.33 - 2me trimestre 2003)



Un mot de votre président :

Assemblée annuelle:  comme chaque année, en septembre, nous nous réunirons pour un repas suivi de l'Assemblée générale ordinaire.  Cette année, le lieu choisi se trouve à quelques kilomètres d'Angers, dans un ancien moulin à eau, le Moulin de Sarré.  Après le repas et l'assemblée, nous effectuerons une visite commentée du moulin.  J'espère que vous viendrez nombreux à cette réunion, éventuellement accompagnées de membres de votre famille ou d'amis. Je vous recommande de vous inscrire, dès maintenant, pour permettre de fournir au restaurant le nombre le plus précis possible de personnes présentes. 

J'attire votre attention sur une pièce de théâtre, "Les aventures de Monsieur Pillon" qui sera présentée à Landes Le Gaulois, où vit André Pilon qui nous a fait part de ce programme.

Recettes ancestrales: la fouée

Mais qu'est-ce que la fouée ?  La fouée est une petite bulle de pain cuite au four à bois dont le nom et la recette varient selon les régions.  L 'histoire de la fouée est liée à celle du pain. Jadis, une fois par semaine, on se retrouvait en famille près du feu pour la veillée fouées. En attendant que le four soit  assez chaud pour la cuisson du pain, on préparait les fouées avec le reste de pâte à pain. Celles-ci étaient ensuite cuites dans le four devant les flammes. Aussitôt cuites, elles étaient aussitôt mangées, garnies de rillettes et de mogettes.  A Sacré, les fouées sont préparées à base de farine de meule comme autrefois. Cette farine est issue d'un blé écrasé au moulin, uniquement à la meule de pierre. Cette méthode traditionnelle de mouture, utilisée aujourd'hui par peu de moulins, préserve les richesses nutritives du grain et donne ainsi à la farine et aux fouées leur saveur d'antan Vous aurez l'occasion de les déguster comme nos ancêtres. Les fouées seront servies à volonté.

Ancêtres italiens :

Noël Pilon, adhérent de l'Association des Pilon de France et d'Europe essaie de réaliser son arbre
généalogique.  Ses parents étaient Italiens, originaires de Frioul-Vénétie et furent forcés de quitter le pays en 1925 étant contre le régime mussolinien, ils se sont installés à Maubeuge, France.  Il recherche les Pilon dont les origines se situent au Frioul-Vénétie.  Dans le journal trimestriel "Le Pilier" no.33 quelques sources de recherches sont répertoriées pour l'Italie.  S'adresser à l'Association par courriel pour plus de détails.   Contact:  guy.pilon@infonie.fr

Guy Pilon,   guy.pilon@infonie.fr

Source : LE PILIER
Le Journal de l'Association des Pilon/Pillon de France et d'Europe

Mechou, 29870 LANNILIS, Télécopie: 01 43 75 38 69
Retourner à la page d'accueil Retour en arrière