ALAN EVERETT PILON

Le Mémorial aux Soldats perdus pendant le conflit au Viet-Nam qui se trouve tout près du Mémorial Lincoln à Washington D.C. est un endroit tout à fait spécial à visiter si jamais vous avez l'occasion de vous rendre dans la capitale américaine.

Il est simple. Deux pans de mur de granite noir, cachés quelque peu sous la verdure d'un gazon bien tondu [image]. On y retrouve les noms de tous les jeunes américains qui sont morts pendant le conflit au Viet-Nam. Les noms sont placés dans l'ordre que les soldats tombèrent. On descend une légère pente et la hauteur du mur reflète le nombre de morts à différentes époques du conflit.

Au panneau 26E, à la ligne 62, on y retrouve le nom de Alan Everett Pilon [image]. Ce jeune caporal des Marines était originaire de Dove Creek au Colorado. Il naquit le 5 août 1946. Le 12 septembre 1967, il fut atteint par une balle ennemie. On retrouva son corps qui fut ramené au Etats-Unis. Il n'avait que 21 ans [image].

Tout mémorial à des soldats perdus nous laisse sans paroles. Celui-ci, avec le nom de quelqu'un qui était un cousin quelconque, m'a laissé avec un peu plus de tristesse.
 
 
 

Jean-Luc Pilon

Page d'accueil Choisir une autre histoire de Pilon English?