Le Pilon International se veut un cadeau à toute la Grande Famille Pilon du monde entier en cette fin de millénaire.

L'idée est conçue du succès emballant remporté par un site antécédent, site non-officiel de l'Association des Pilon d'Amérique.  Il nous est apparu évident à la suite de courriels reçus d'un peu partout bien au-delà des frontières du Canada que bon nombre de descendants de Pilon étaient à la recherche de leurs racines ancestrales.  Nos trouvailles multiples nous ont convaincus que des Pilon se trouvent en nombres impressionnants  non seulement en France et au Canada mais aussi aux États-Unis, en Belgique, en Suisse, en Allemagne, en Italie, au Mexique et même en Angleterre.

Quand découvrirons-nous que nous provenons toutes et tous d'ancêtres que nous partageons ? Il est difficile de le prédire. Il reste incontournable cependant que nous sommes liés par un patronyme historique qui nous distingue. C'est à la justification de cette affirmation que le Pilon International veut s'appliquer.

Robert, Jean-Luc et Jean Pilon, novembre 2000
Pilon du monde entier, nous ne sommes plus étrangers !  Acceptons l'invitation à un dialogue fraternel, à la découverte de liens de parenté sinon immédiate de sang, au moins et surtout d'esprit et de coeur !
 

DE LA MÊME FAMILLE


Robert and HÈlËne Pilon   Robert M. Pilon, natif de la ville d'Ottawa, est maintenant retraité après une longue carrière comme enseignant et Directeur général de conseils scolaires  de l'Ontario.  Il a fondé l'Association des Pilon d'Amérique en 1991.  Sa présidence fut marquée de réalisations historiques telles la création et l'adoption de la Constitution de l'Association, la co-fondation de l'Association des Pilon de France et d'Europe et de The Pilon Asssociation of America, un Retour aux sources de cinquante Pilon canadiens à Bayeux en Normandie en 1994, de nombreux rassemblements de familles commémorant l'arrivée du premier ancêtre « canadien » Antoine Pilon dont presque tous les Pilon de l'Amérique sont issus. En 1998, il a passé la gouverne de l'Association des Pilon d'Amérique à Yves L. Pilon, le président actuel."

Robert M. Pilon (rmpilon"at"rogers.com)

Jean-Luc Pilon est archéologue professionnel au service du Musée des Civilisations du Canada.  Il est natif de Vankleek Hill en Ontario où il a passé sa jeunesse, sa branche de Pilon provenant de la région de Amherstburg près de Windsor en Ontario.  Quoique de par sa formation il oeuvre dans le passé par tranches de siècles et de millénaires sa vision et sa sensibilité l'animent dans un présent humain en évolution perpétuelle.  Aujourd'hui n'est que le passé de demain.  La  compréhension du cheminement parcouru pour en arriver au présent permet de l'apprécier et surtout d'entreprendre favorablement l'avenir.

Jean-Luc Pilon (jlucpilon"at"sympatico.ca)

Jean-Luc and Abbie Pilon with their children Thomas and Laina
Jean Pilon
Né en 1932, Jean Pilon a oeuvré durant une grande partie de sa vie comme directeur de parcs naturels de Parcs Canada.  Il fut le premier directeur du Parc de La Mauricie, Québec; Le premier directeur canadien de langue française dans les parcs de l'ouest canadien à Yoho, Colombie-Britanique; puis à Waterton Lakes; Alberta.  Il dirigea aussi le Parc de la Gatineau au Québec.  Une fois retraité, il a complété un mandat au conseil d'administration de l'Association des Pilon d'Amérique, il est un bénévole actif au sein de la Société Canadienne du Cancer.  Jean travaille à la généalogie du patronyme Pilon depuis 1985.

Jean Pilon (jean.pilon2"at"sympatico.ca)

Retournez à la page d'accueil


Robert PilonJean-Luc PilonJean Pilon