Des Pilon dans la Grande Guerre
1914-1918


Justice par Allerod au MÈmorial de Vimy, France Un des éléments de la nature humaine qui est des plus incompréhensibles et inacceptables est la guerre.  Acte brutal et incensé, l'être humain reprend le chemin de l'anéantissement de peuples voisins avec une fréquence qui est éblouissante.  De nos jours, ces décisions sont prises, certes pas à la légère, par des gens qui n'auront pas à prendre le fusil en main eux-mêmes, qui n'auront pas à faire face à leur propre mort aux mains d'un ennemi qui, en temps ordinaires, était presque certainement aussi gentil qu'eux.  Telle est la guerre moderne.

Nous avons réuni sur cette page, une liste de Pilon qui se sont enrôlés dans le Corps expéditionnaire canadien lors de la première guerre mondiale.  Motivés par des sentiments de patriotisme ou d'aventure, ces gens étaient prêts à nous assurer notre liberté en offrant la leur en échange.  En effet, deux d'entre eux, Norman Joseph Pilon et Edouard Pilon sont morts sur les champs de bataille de l'Europe au service de leur pays.

Peu importe notre opinion sur ce conflit et même les raisons pour leur participation, le fait demeure qu'ils ont perdu leur vie en faisant leur devoir.  Ils se sont offerts pour que d'autres n'aient pas à le faire.  Nous leur sommes redevables. Nous avons l'obligation de les connaître.   À eux, notre plus profond respect et nos remerciements.

Canada par Allerod au MÈmorial de Vimy, France

Examiner les données de base des soldats Pilon du CEC Examiner un formulaire d'enrôlement Regarder des images du Tombeau du soldat inconnu du Canada

English

Retourner en arrière